26e

maxresdefault

Malgré l’article lèche-cul et plutôt complaisant que j’ai néanmoins écrit avec plaisir et dont je maintiendrais le principal argument de la représentation aux travers des paroles de la chanson, il est temps maintenant de s’en prendre à l’ensemble des choses qui ont mené à ce que notre pays obtienne le pire classement jamais obtenu à l’Eurovision.

Je commencerai  par maintenir que contrairement à tout ce qu’on déverse méchamment beaucoup plus facilement maintenant qu’on a le résultat, « Moustache » n’est pas une mauvaise chanson. Il y a un bon tempo, un bon rythme, c’est entraînant, le style de la chanson en elle-même est bien marqué par ce qu’on appelle « l’air du temps ». Ce n’est pas une copie de Stromae, mais c’est une chanson d’un style dont Stromae est l’artiste le plus connu et le plus prolifique. Il n’en a tout simplement pas le monopole, de ce style. Première chose.

De deux et ayant établis ce que l’on peut très bien percevoir comme des points positifs, si et seulement si les chansons seules étaient jugées dans le concours de l’Eurovision, jamais cette chanson ne serait arrivée aussi bas. Mais comme l’indique le nom du concours lui-même, le visuel est une caractéristique fondamentale voilà pourquoi il est très important de le soigner, tout autant que la chanson que l’on présente. J’ai ainsi fortement tendance à penser que le côté visuel aura beaucoup joué dans les résultats cette année, de part et d’autre du classement final. L’Autriche aurait à mon avis certainement eu beaucoup plus de mal à s’imposer devant l’immense qualité musicale des Pays-Bas, arrives 2e, si « Rise Like a Phoenix » avait été chantée par une simple personne qu’un personnage.

C’est donc sur le côté visuel que le travail des équipes techniques et de production de la délégation française, est à blâmer. Il ne faut en réalité pas dire non plus qu’au niveau du style visuel, vestimentaire …enfin le look du groupe en général n’était pas des plus engageants – des plus attirants – des plus agréables, a voir. On peut faire bien avec le style anticonformiste, anarchique bordélique sans commettre de crimes visuels comme ce groupe le fait. Et oui, aussi perturbante que cette phrase le paraitra ; les meilleurs désordres visuels sont certainement ceux les mieux construits. Pour ce groupe c’était un mauvais désordre visuel, mal construit.

images

L’incapable

Et puisqu’ au-delà du visuel, il y a aussi la performance en direct que les téléspectateurs et les jurys qui votent considèrent parfois plus que la chanson, la candidature de la France dans ce concours devrait sérieusement être révisée EN PROFONDEUR, parce qu’il est tout simplement inacceptable qu’il y ait une délégation de producteurs (dont fait partie Frederic Valencak, en photo ici) qui n’ait pas été capable de constater que ce groupe malgré leur chanson sympatoche n’avais pas ce qu’il faut pour représenter un pays qui est la France, autant au niveau du look que de la façon de se produire sur une grande scène. Les producteurs sont payés pour ça, et c’est notre redevance qui le fait.

Je ne blâmerai donc pas la corruption ou le vote des « blocs » ou toute autres idées qui ne tiennent plus mais auxquelles les mauvais perdant préfèrent s’en remettre, parce qu’il s’agit bien la d’un problème de gestion d’un diffuseur du service public qui est sensé représenter un pays avecune richesse culturelle et musicale unique.

Il y a beaucoup de boulot à faire pour redonner à notre pays dans ce concours une image qui représente correctement notre savoir-faire, encore faudrait-ils qu’ils trouvent des personnes qui ont un savoir-faire productif permettant une sélection nationale sérieuse.

francetelevision

Donc pour France Télévisions directement : Il faut arrêter avec les semblants de sélections nationales d’un pauvreté déconcertante, on est France putain de merde, ce pays sait faire de la musique et de la scène, la population vous paye pour bien la vendre à l’étranger, au travers ce concours dont l’on paye grassement la participation, à vous de faire correctement votre travail.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s