Comment “Moustache” représente très bien la France

Cette question pourrait sonner comme un pléonasme aux yeux de certains. En effet, il suffirait de regarder un épisode des Simpsons (non pas que les américains aient l’imaginaire représentatif « le plus juste du monde » – si une telle chose existe) qui sont connus, du moins leurs scénaristes pour jouer très légèrement sur les caricatures quand il s’agit de dépeindre tout ce qui n’est pas américain, pour comprendre que si il y a bien une particularité physique qui colle à notre pays, c’est la moustache.

Toutefois, il faut reconnaitre qu’elle a été fameusement portée  par une autre figure qui ne représentait en rien la France, mais qui certainement la jalousait, de façon maladive, au point d’y avoir consacre son temps et son énergie à la faire occuper.

En espérant que vous ayez reconnu à qui cette dernière phrase fait allusion, le lien me direz vous, n’est pas des plus évident voir des plus agréables mais il faut savoir que c’est aussi grâce à ce dirigeant allemand du passé, d’une certaine façon, que notre pays est aujourd’hui en 2014 représenté par « Moustache », dans un concours de chanson donc inventé, pour reconstruire, ce que ce dirigeant avait passé son temps à détruire.

59 ans plus tard, nous en sommes donc là, au point de célébrer une nouvelle fois la chanson européenne en espérant que nombreuses encore seront les célébrations au cours de cette manifestation aussi fédératrice et joyeuse qu’est l’Eurovision.

Parce qui oui, en 2014, la moustache est non seulement toujours et encore française, mais aussi joyeuse. C’est certainement pour cela que les membres du groupe Twin Twin en rêvent tellement, et ce à travers des paroles qui ne seraient mieux représenter notre peuple, aux yeux des autres européens.

« Je veux ci je veux ça

Y’en a jamais assez pour moi

C’est comme-ci c’est comme ça

Y’a toujours un truc que j’ai pas »

twin-twin-video-52937b71eaa06

Il faut bien l’admettre, le « français de base » moustache ou non, n’est jamais content, et nos voisins européens ne manquent jamais l’occasion de nous le rappeler. D’expérience personnelle, je pourrais moi-même vous confirmer ceci, et ce pour avoir vécu trois ans dans le Royaume de Shakespeare, où nombre de nos contemporains perçoivent les français comme « complaining people », des gens qui se plaignent. Il faut dire que les marques que l’on a laissées dans l’histoire ne vont pas sans défaire cette idée, puisque c’est au contraire justement sur tout ça que ces « impressions » se forment ! Révolution, grèves, manifestations, ne peuvent que très rarement laisser une impression des plus reluisantes, ne pensez-vous pas ? Mais ne nous blâmons pas tant pour autant, ces événements font aussi notre fierté et c’est parce que nous y avons recours plus facilement que les autres, que nous occupons une telle place de référence dans le monde, notamment avec notre « exception cultuelle ».

Et si la moustache doit en faire partie, nous la porterons bien mieux qu’elle a été faite par d’autres il y a 70 ans, et ce pour le plaisir de ce qui feront la fête, fiers d’être européens le soir du 10 mai prochain, en espérant que les votes de ces braves gens seront à notre beau pays accordés.

Advertisements

One thought on “Comment “Moustache” représente très bien la France

  1. Pingback: 26e | Just another light

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s