Diplomatie (2014)

Du 24 au 25 Août 1944, Paria a été sauvée de la destruction totale par les nazis. C’est toutes les coulisses de cet événement marquant de l’histoire contemporaine que le réalisateur  Volker Schlöndorff  s’évertue de nous faire découvrir avec une multitude de procédés des pas moins brillants.

Raoul Nordling, est à ce moment de la dernière année de guerre consul de Suède depuis quelques années. Bien que né à Paris d’un père suédois qui lui a offert une éducation relativement stricte, il ne parle pas du tout l’allemand. Cela ne l‘empêchera pas d’être en contact très rapproché avec le Général Dietrich von Choltitz, pour le dissuader de commettre un acte absurde qui n’aurait que satisfait la volonté d’Hitler, à savoir la destruction de la capitale.

C’est en effet suite à des résultats probants, fruits d’un travail acharné fourni par les membres de son consul que la libération de milliers de prisonniers de guerre à paris eu lieu, quelques semaines avant que Nordling se retrouve face à Von Choltitz, par demande du General Leclerc.

Pour les trois quarts du film, c’est dans un huis-clos que nous nous retrouvons donc à assister  à une des plus magistrales des négociations du cinéma de ces dernières années.

Le travail des scénaristes dans ce film est véritablement remarquables ; échanges richement fournis, des fulgurances en répliques, figures de style, tournures parfois même « croustillantes » par le duo Niels Arestrup, André Dussollier qui fonctionne à la perfection.

Malgré un léger bémol que l’on pourrait émettre sur la possible insistance à certains points qui peut faire figure de répétition, la raison même de l’accès du personnage de Nordling au lieu principal de l’action et l’histoire qui y est liée font preuve d’une brillance unique.

Non seulement de Paris, on sent alors également que c’est bien au delà de la métropole dont l’avenir est plaidé, un poids si efficacement représenté dans le jeu d’acteur qu’il constitue une autre force de ce film, le risque étant présent partout même concernant la vie privée des personnages, à travers une portée qui atteint donc tous les niveau de l’homme.

Diplomatie est une réalisation remarquable qui nous ramène avec puissance à un évènement historique que l’on s’approprie ou réapproprie ainsi en s’y sentant rattaché, parce qu’il nous concerne tous.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s