Direct Matin ?

Moi qui ait la chance de vivre dans une ville où la distribution des plus grands titres de la presse quotidienne gratuite de France est très largement distribuée ; je me suis dis qu’il serait pas mal de temps en temps d’y consacrer quelques lignes ici afin de partager des faits et titres auxquels j’accorde le plus d’attention dans ce genre de journaux, en proposant une façon différente de voire l’actu, les infos, les renseignements, et dans une plus large mesure, le monde.

Ayant collecté donc aujourd’hui le Direct Matin Provence, je vous invite à porter attention ici, aux éléments de ce numéro, qui m’ont le plus attirés.

Tout d’abord je me suis intéressé au 24 Octobres de l’histoire, qui sont très importants, constituants de véritables dates de culture général qu’il est souvent indispensable de posséder.

Donc pour rappel, et découverte peut-être pour certains :

–       Le 24 Octobre 1790 est la date à laquelle La France adopte le drapeau tricolore. A l’époque, il se constitue dans l’ordre suivant : Rouge, Blanc, Bleu. Ce n’est que 4 ans plus tard que l’ordre des couleurs sera définitivement changé.

–       Le 24 Octobre 1929 marque le début de la plus grande crise économique mondiale du 20e siècle, c’est l’éclatement de la bulle spéculative, le « Jeudi noir » de Wall Street, oui c’était un jeudi comme aujourd’hui.

–       Et finalement, cela fait aujourd’hui 10 ans pile que le Concorde effectua son dernier vol commercial, reliant Londres à New York, pour la compagnie British Airways.

Je me suis ensuite intéressé à la question scientifique du jour :

Pourquoi le pôle Sud est plus froid que le pôle Nord ?

Les rayons du Soleil ne pénètrent jamais la couche de glace du pôle Sud, le sol rocheux de l’Antarctique conservant ainsi une extrême froideur. (Jusqu’à -89,2°)

Le pôle Nord est mois froid parce que plus « récepteur » au soleil de par sa banquise qui font en partie en été réchauffant ainsi les eaux de cette région.(de -43° a -26°)

Plus lié maintenant à de l’actualité lourde, je me suis intéressé au droit du sol, qu’un certain président de parti politique a la prétention de vouloir remettre en cause. Mais ce n’est pas à ces lignes la auxquelles je me suis arrêté directement mais au « plus Direct Matin » j’appellerais ca, nous proposant de prendre connaissance des conditions de l’attribution du droit du sol chez nos voisins européens.

-En Allemagne, un enfant peut obtenir la nationalité s’il est né dans le pays, à la condition qu’un des 2 parents y ait vécu légalement, depuis au moins 8 ans.

-En Italie, les enfants qui y naissent, de parents étrangers peuvent obtenir la nationalité si leurs parents sont restés sur le territoire jusqu’à leur majorité et ont fait une demande de naturalisation.

– Au Royaume-Uni finalement, les enfants de parents étrangers nés dans le pays accèdent à la nationalité si l’un des 2 parents est « régulièrement » est « durablement » établi dans le pays.

Je me suis ensuite intéressé à de l’économie, qui est un sujet très important dans les études que je fais en ce moment même, surtout l’économie des médias et de la technologie, comme vous aurez d’autres occasions de le constater, et je me suis donc attardé aujourd’hui sur les chiffres de ventes de tablettes, que l’ont prévoit de surpasser celles de ventes de PC pour un futur très proche (2014 ou 2015).

J’ai alors appris, pour les plus grandes marques, évidemment :

Qu’Apple, a vendu, au cours des 6 premiers mois de cette année, pas moins de quelque 34,1 millions de tablettes.

Samsung qui au niveau du téléphone mobile est entrain de dépasser l’américain, ne peut pas en dire autant des tablettes puisque le coréen en aura vendu à peine plus de la moitié (16,9 millions) dans la même période.

Asus semble être la marque qui complète le podium, mais loin derrière les 2 premiers, le taïwanais ayant tout de même vendu 4,7 millions de tablettes.

Ensuite, je me suis intéressé à la partie Tourisme qui nous propose tous les vendredis de petites escapades pour un week end sympa en France et/ou à l’étrangers et donc aujourd’hui entre un moulin en Vendée et un week end design à Stockholm, je me suis plus intéressé au dernier même si je n’ai pas trop bien compris l’intérêt de proposer un week end « design » à Stockholm par le simple fait que les nordiques sont connus pour être de bons créateur. Ça m’a donne la mauvaise impression qu’on considérait les lecteurs comme des habitués de la capitale suédoise et que maintenant, âpres l’avoir vue en long, en large et en travers, il est temps d’y retourner pour s’intéresser au design…le tout avec des prix qui ne sont pas forcement des plus accessibles, ce qui passe d’autant mieux, pour un journal gratuit…

Finalement, quelque chose que j’ai trouvé bien plus réussi que la tentative de nous donner envie de passer un week end ailleurs, c’est la promotion du dernier livre de Philippe Labro, « On a tiré sur le président » dans lequel le journaliste évoque l’assassinat de JFK, il y a maintenant bientôt 50 ans, à travers un point de vue que l’on imagine vite d’assez important à considérer, puisque Mr Labro se trouvait aux Etats-Unis au moment où ce fait marquant du 20e siècle s’est déroulé. On nous propose donc une interview qui m’a paru simple mais très efficace et malgré le fait que c’est peut être l’événement de l’histoire de l’humanité moderne qui aura fait coulé le plus d’encre, cette page 20 du Direct Matin Provence de ce jour donne vraiment envie de se procurer le livre, et de s’y plonger, une nouvelle fois, ou peut être même pour la première, ne serait-ce que parce que c’est un des plus grands journalistes français qui nous propose son point de vue.

Leave a Reply

