Documenterre

Moi qui pensais que la télévision était tout ce qu’il y a de plus chiant en été avec des rediffusions à l’overdose, j’ai eu la chance de tomber deux jours de suite sur des documentaires passionnant qui méritent grandement leur petit article ici.

Le tour du monde en 90 minutes, diffusé hier sur France 5 vous parlera de la planète Terre et de son évolution dans son ensemble. Parce que c’est ainsi que la voient les hommes qui ont la chance de monter un jour dans l’espace et jouir non seulement d’une vue unique mais de se doter d’une expérience et d’une vision qui les change et que ce documentaire semble s’être donné mission de partager. Ainsi, à travers cette idée assez intelligente de la durée avec laquelle la station spatiale internationale tourne autour de notre belle planète, c’est-à-dire 90 minutes, on nous explique comment le monde, comment nous les hommes, évoluons, offrant ainsi, au delà d’une multitude d’image à couper le souffle, un recul que malheureusement pas assez de personnes n’ont même l’idée de prendre parfois. Nick Watts l’a eue, lui, l’idée et nous la propose de façon remarquable ici : http://pluzz.francetv.fr/videos/le_tour_du_monde_en_90_minutes.html

Dans Le nouveau visage de la Terre, on reste sur une vision globale du monde et de la façon dont nous avons changé sa face, avec la création et le développement des différents modes de transports. Ce documentaire vous en apprendra beaucoup sur l’évolution des voyages, parcours, des migrations de populations en allant parfois jusque dans les détails le plus pointus de dates et d’éléments clés dans l’histoire des transports créées par l’homme. Des images impressionnantes qui vous font découvrir le par exemple le nombre impressionnant des paysages redessinés par les routes, ponts, ports, aéroports, du monde entier et comment certains sont devenus indispensables dans l’acheminement d’un nombre croissant de personnes et de marchandises. Un travail de montage unique qui nous fait passer au delà des frontières et de toute notion abstraite qui nous séparent, pour nous représenter tous dans un monde qui va toujours plus vite, toujours plus loin.

http://pluzzvad.francetv.fr/videos/le-nouveau-visage-de-la-terre_saison1_ep2_11742.html

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s