C’est l’été ; et si on lisait…

encore plus !

Les vacances sont généralement une période parfaite et propices aux lectures de plaisir, que l’on fait donc par choix plus que par contrainte et dans cet article j’aimerais évoquer certaines lectures curieuses que je peux faire des fois, ayant là aussi des goûts extrêmement riches et larges, comme ceux que j’ai pour la musique.

Mon côté geek se marie cette année au côté enfantin qui continue encore à me caractériser de temps en temps et c’est donc cet été au coup de folie qui m’a pris il y a deux ans à travers ces acquisitions que je veux me consacrer ; les Picsou Magazines !

20130702_145602

Bien évidemment ce n’est pas passé vingt ans que j’ai découvert ce joyau de la presse « jeunesse », mais c’est dans un élan nostalgique très certainement qu’il m’a pris l’envie de refaire l’acquisition d’une collection.

Ainsi, je redécouvre les aventures d’un personnage phare de Disney en me replongeant dans un élément tout de même important dans l’évolution de l’imaginaire d’une personne en devenir, me permettant par la même occasion avec le recul de comprendre un peu mieux les qualités de ce genre de magazine et comment il représente quelque chose de tres bénéfique voire nécessaire dans l’éducation d’un jeune être.

Et donc parmi les nombreuses parties, rubriques, trouvailles -oui on peut vraiment les appeler comme ça pour certaines- il y a quand même un travail non négligeable d’éveil, d’incitation à la curiosité qui est fourni, les nombreux accessoires rendant la chose encore plus attrayante pour les récalcitrants. Il y a vraiment un effort qui vise à émerveiller, ici parce que c’est Disney aussi, mais dans un ton qui nous presque oublier, même une après avoir grandi, que c’est Disney, le Disney de quand on est adulte.

C’est très léger au fond comme genre de lecture et de relecture mais ça ne fais pas de mal de revoir entre autre, pour la petite anecdote comment insulter à l’ancienne, sans vraiment être vulgaire (ça c’est quand Donald et ses neveux tombent sur des ennemis) – une chose que beaucoup auraient besoin d’apprendre aujourd’hui.

Mes lectures ne se résument cet été pas seulement au Magazines Picsou et pour rester sur quelque chose de bien geek, moi qui est un passionné de géopolitique et qui adore tout ce qui est statistiques, il y a aussi ce petit livre sympa que je feuillète de temps en temps, et qui passe plus facilement qu’un livre sur l’histoire du monde et du nationalisme, auquel j’ai consacré par mal de temps notamment pour en préparer un article qui devrait paraître d’ici peu.

20130704_223226

Enfin, et tout à fait par hasard en tapant le titre de cet article sur Google, je suis tombé sur ce site qui m’a paru très sympathique et qui vous proposera presque toutes lectures possibles et imaginables  si vous êtes à court d’idées, ce qui arrive beaucoup plus rarement quand on passe une bonne partie de son été avec un bouquin plutôt qu’une télécommande à la main, n’est-ce pas ?

 

Leave a Reply

