Francovox 2009

Parmi les « artistes à festivals » qui ont le plus voyagé dans l’hexagone il y a maintenant quatre ans, cet article va vous proposer de se pencher sur une bonne quinzaine d’entre-deux, en espérant vous faire faire de belles découvertes.

01 Olivia Ruiz

Issue de la téléréalité du début des années 2000, s’il y a bien une personne qui a su se démarquer et se détacher « de tout ca » c’est bien Olivia Ruiz qui, grâce aux albums La femme chocolat de 2005 et Miss Météores de 2009, a su imposer sa propre marque et son univers musical très remarquable. Bien que « Elle panique » est certainement ma chanson préférée par cette artiste, je vous propose ici d’écouter « La femme chocolat » très certainement celle par laquelle on connait le mieux Olivia Blanc, de son vrai nom.

02 Herman Düne

Herman Düne est le genre de formation dont vous n’entendez jamais parle à la télé, ce qui n’enlève rien à leur talent. Ne croyez pas qu’il n’y a que les Daft Punk qui font de la très bonne musique anglais dans ce pays parce que ce duo folk rock parisien en est une parfaite preuve du contraire, c’est d’ailleurs peut-être pour cette raison que le nombre impressionnant de groupe français qui chantent principalement en anglais est boude par la télévision, on a presque l’impression que si le succès international ne suit pas nul ne vaut la peine….

Pour en revenir à nos parisiens leur productions sont d’autant plus remarquables qu’elles sont nombreuses puisqu’a ce jour, ce ne sont pas moins de 11 albums qui ont été réalisés, I Wish That I Could See You Soon est extrait de leur de leur EP du même nom de 2007.

03 Mustang

Mustang c’est le groupe moderne à écouter quand on est fan des années 60. Même si cette formulation est très curieuse, elle se justifie aux toutes premières notes que  vous entendez de leur travail, et cette découverte que j’ai faite il y a quelques mois s’avère être aussi intéressante que ma formulation est curieuse. Ce n’est vraiment pas mauvais du tout même si, et je le sais, ma présentation peut inciter de la réticence ; c’est exactement ce que j’ai ressenti moi-même avant de me mettre à l’écoute.  Une chose est sur, un tel groupe apporterait un peu de changement si on venait à les voir et les entendre en grandes ondes, peut-être un peu trop pour les principaux concernées dont le conformisme des playlists proposées devient de plus en plus pesant…

04 Leopold Skin

Si vous pensiez que la country était un genre inexistant en France, détrompez-vous et écoutez Leopold Skin! Ce n’est pas parce que la country nous vient des Etats-Unis qu’ils en ont le monopole ou encore qu’ils seront toujours les meilleurs dans cette catégorie! Je n’oserai pas m’avancer tant  et dire qu’ils ne le sont pas, mais Leopold Skin n’est vraiment pas un groupe à négliger quand on aime ce genre musical, parce que la talent n’as pas de frontières.

05 Florent Marchet

Florent Marchet  produit de la musique depuis le milieu des années 1990, malgré le fait qu’il aura fallu attendre le début des années 2000 pour voir la réalisation des premiers albums arriver. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 4 albums que l’on peut se procurer de cet artiste qui se démarque également par un nombre assez important de collaborations musicale notamment en temps qu’auteur. L’écriture représentant une part importante de son œuvre puisque ces travaux figurent également dans des recueils tels Frere animal et Fantaisie litteraire.

06 Clarika

Bien qu’elle soit en activité depuis plus de 20 ans, ce n’est qu’il y a quelques mois que j’ai découvert Clarika, qui est une artiste…vraiment très spéciale. Voila encore un excellent cas qui m’aura fait comprendre que les médias se croient beaucoup plus représentatifs et éducatifs qu’ils le sont vraiment. Et ce, tout simplement parce que cette femme est très talentueuse et que son grain (à peine remarquable) de folie, est tellement bien mis a contribution que ce qu’elle nous offre va bien au-delà que de la simple musique, au travers des paroles extrêmement bien travaillées et écrites, le côté déjanté de certains clip, rendant vraiment ce genre de productions artistiques véritablement uniques.

07 The Delano Orchestra

The Delano Orchestra et un autre exemple de groupe français principalement proposant des titres en anglais d’une meilleures qualité que de ceux de très nombreux artistes chantant en français que l’on voit trop à la télévision. Originaire de Clermont-Ferrand, ce groupe se compose de pas moins de 6 musiciens jouant un nombre non négligeable d’instruments ; vocals, guitarre acoustique, buzuki, banjo, mellotron, electric guitar, backing vocals, bass, drums, trumpet, violoncelle, quasiment tout y passe pour créer un folk assez délicat teinte d’une très grande poésie.

08 Pastry Case

Malgré le fait que Pastry Case n’a réalise qu’un album en 2009, la grande qualité musicale qui ressort de ces créations qui semblent d’une instrumentalisation assez simple aura été assez remarquable pour faire le tour de France des festivals musicaux en cette fin de décennie 2000’s. Une qualité que l’on reconnait ici également en vous proposant une version studio et même une vidéo, à s’y précipiter.

<br /><a href=”http://www.dailymotion.com/video/xbrjpb_a-fish-goldfish-session-de-pastry-c_music&#8221; target=”_blank”>A Fish / Goldfish Session de Pastry Case (2/2)</a> <i>par <a href=”http://www.dailymotion.com/LEXPRESS&#8221; target=”_blank”>LEXPRESS</a></i>

09 Sliimy

Je me souviens ne ressentir rien de très positif les premières fois ou j’ai entendu parler de Sliimy qui me semblait représenter un genre d’artiste assez irritant par cette overdose et couleurs et de bons sentiments qu’il dégageait. Je n’avais jamais vraiment écouté d’autre part de manière sérieuse l’ensemble de ses réalisations à part peut être le single  “Wake Up” qu’on avait bien assez entendu a la radio à l’époque (comme a peu prés la plupart de ce qui passe à la radio, ca finit toujours par franchir un seuil de bien assez), et qui vous l’aurez bien compris ne m’avais pas tant inspire et qui se situe toujours aujourd’hui a la limite du supportable. Je ne pense pas être aussi sadique pour aimer ce qu’il a fait maintenant parce qu’on entend plus parler de lui, mais curieusement, le reste de son album de l’époque que je n’ai écouté que récemment m’a paru un peu plus agréable à écouter, je vais l’admettre. Il m’a été donc plus intéressant de me pencher sur l’artiste lui-même  et par moi-même que de vivre comme spectateur passif l’effet commercial-marketing de toute la promo qui a été faite, je ne sais pas vous, mais pour moi c’est très souvent le cas pour de nombreux artistes.

10 St Augustine

Retournons maintenant a quelque chose de plus intimiste, simple et léger avec St Augustine, en réalité François-Régis Croisier, d’ou le nom d’emprunt qui nous propose des sons d’une grande douceur ou les sentiments sont parfaitement transmis à travers des paroles finement écrites et qui se posent sur une musique de composition tout ce qu’il y a de plus sobre, très souvent une simple guitare, pour nous offrir une résultat autant remarquable au niveau de la qualité que de la création.

11 Okou

Okou est un duo franco-allemand compose de Tatiana Heintz et de Gilbert Trefzger dont l’union artiste nous propose de la soul teintée de folk et de pop. Apres s’être rencontrés dans un bar parisien (oui, parfois il n’en faut pas plus), Gilbert Trefzger, qui s’est notamment distingu de par son passé dans l’écriture  de quelques musiques pour le cinéma et le théâtre, planche rapidement et donc cette fois ci avec Tatiana Heintz sur les différents morceaux qui feront l’album Serpentine paru en 2009. Ce travail restant selon l’anecdote aussi curieux que la rencontre puisqu’il aura consisté en l’échange des fichiers par mail et quelques rencontres leur permettent de finaliser les diverses chansons.

12 Emily Loizeau

Tout comme Slimmy mais dans un registre bien différent pour ne pas dire diamétralement opposé, je n’avais pas une première impression des plus positives de cette femme musicalement polyvalente qu’est Emily Loizeau. Il aura fallu donc que je me penche un peu plus sur son travail pour pouvoir remarquer ce qui fait d’elle une artiste. Ainsi, j’ai découvert une recherche assez importante au niveau de l’écriture produisant des chansons à texte parfois d’une grande drôlerie suscitant donc une attention particulière, que l’on se surprend de maintenir,  donc quelques buts d’atteints pour certaines d’entre elles. Je n’ai néanmoins pas accroché complètement avec cet univers qui s’avère tout de même être recommandable, mais pas à tous. Le nombre et la variété d’artistes avec lesquels elle a collaboré n’en reste pas moins impressionnant.

13 Vitalic

Vitalic, c’est ce qu’il faut écouter quand on veut s’intéresser aux artistes de musique électronique beaucoup moins mainstream que Daft Punk ou Air. Et oui, en effet, ils n’en ont pas le monopole et c’est ainsi depuis 1996 que Pascal Arbez-Nicolas réalise son petit bonhomme de chemin offrant ainsi une alternative d’une qualité aussi considérable et efficace à ce qu’on entend déjà beaucoup trop partout tout le temps. C’est le genre d’artiste dont on aime acheter les albums parce qu’il y réside une plus grande utilité auditive que ceux qui au final passent tellement qu’on en perd l’envie de se les procurer…

Vitalic c’est donc 4 albums de réalisés à ce jour et une liste non négligeable d’EPs et singles que je vous conseillerais vivement d’écouter, surtout si vous avez envie de différence.

14 Toy Fight

Je vous accorderai que lorsqu’il s’agit de se renseigner sur ce groupe français, courage et patience sont de mise si l’on tient a trouver des résultats, ce qui est vraiment dommage surtout   lorsque l’on écoute leur musique, qui est plutôt bonne pour être franc, il y beaucoup d’informations disponibles sur des tas de personnes que beaucoup considèrent comme artiste et qui offrent de la qualité qui laissant à  désirer, donc oui c’est vraiment dommage parce que ne donne pas trop non plus l’effort d’en faire un analyse plus importante…et oui, il y a des groupes comme ca où c’est la musique et pi c’est tout. Et ce n’est pas plus mal que de nombreux autres, il faut le dire, au final.

15 TKNIK

Bastien Faucher est jeune et produit de la musique sous le nom de TKNIK. Quand on s’y intéresse on pense très vite que ce n’est pas un mauvais choix, car les capacités de ce jeune homme ne sont vraiment pas négligeables et ses premières réalisations même très prometteuses.  À suivre…

16 Garciaphone

Des auvergnats qui se prennent pour des américains, une auto représentation basées sur une image, voilà en gros ce que nous propose Garciaphone qui le revendique lui-même sur son propre site. Et ce la ne s’avère pas être si mauvais, à défaut d’être inspire par des influences originales…Leur premier album Constancia sorti cette année passerait sincèrement mieux lors d’un vendredi soir paisible à la maison qu’en festival où les esprits sont généralement bien plus échauffés.

17 Zak Laughed

On reste (malheureusement) en Auvergne  avec Zak Laughed, qui bien que faisant des festivals depuis plusieurs années, notamment à Clermont-Ferrand, semble encore avoir certaines capacités à développer. Le genre country qu’il propose prend parfois des tons très entraînants mais lorsque l’enthousiasme est un peu moins  perceptible, ce sont certaines failles au niveau de l’harmonie qui se manifestent et on sent alors des faiblesses vocales encore non affranchies pour ce jeune musicien tout de même multi-instrumentaliste.

18 The Glums

On ne quittera pas l’Auvergne pour terminer avec les Glums, qui semblent être plus fiers d’une certaine expression d’opinion de Liam Ghallager que de leur propre travail qui lui aussi semble s’inspirer de titres et de groupes tout ce qu’il y a de plus original pour une inspiration : la pop-rock anglaise des années 60-70 et ce groupe qu’on ne nomme plus, compose de jeunes hommes ornant alors une coiffure que l’on voit malheureusement encore. Il ne manquerait plus que la qualité fasse défaut, ce qui n’est heureusement pas du tout le cas, et le titre Good Morning People est bien agréable à écouter. Ce n’est néanmoins pas avec eux que vous trouverez ce qu’il y a de plus original et moderne en musique dans cet article et par extension dans ce blog.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s