Un article qui en dit long….

sur la couverture politique des médias français en général récemment…

“Le projet de loi sur l’enseignement supérieur adopté à l’Assemblée

Le texte sur l’enseignement supérieur et la recherche, dont plusieurs points ont fait débat, a été adopté mardi à l’Assemblée nationale. Pour la première fois, les députés écologistes ont voté contre un texte de la majorité.

Il est passé de justesse. Mardi, l’Assemblée nationale a adopté par seulement 289 voix contre 248 le projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche. Seuls les socialistes et les radicaux de gauche ont voté pour. L’UMP, l’UDI, les écologistes et le Front de gauche ont voté contre.

Plus tôt dans la journée, les écologistes, pourtant membres de la majorité gouvernementale, avaient indiqué qu’ils voteraient unanimement contre ce projet. Pour eux, celui-ci n’était pas assez en rupture avec la “philosophie” du quinquennat Sarkozy. C’est la première fois qu’ils s’opposent à un texte de loi présenté par le gouvernement.

Le projet de loi, qui vise “l’amélioration de la réussite étudiante”, est examiné au Parlement en procédure accélérée, c’est-à-dire avec une seule lecture par chambre. Il doit maintenant aller au Sénat.”

et à l’image de cet article qui déborde tellement de détails qu’au final on a l’impression de mieux comprendre le dossier que les ministres concernés eux-mêmes, le nom de l’auteur est très évocateur :

 M. T. avec AFP 

Le 28/05/2013 à 17:10 

Mis à jour le 28/05/2013 à 17:59

Alors comme on peut l’imaginer à travers certaines initiales ; AFP nous montre clairement qu’il s’agit d’une dépêche, qui, comme son nom l’indique n’est pas non plus sensé s’étaler. L’AFP n’est donc pas tant à blâmer que le travail de recherche et d‘explications de détails qui —  introuvables dans cet article-ci bien que « projet de loi » appariassent en termes-lien — devrait beaucoup plus être du ressort de BFMTV qui est le site sur lequel j’ai trouvé cet article. On ne compte plus les marques professionnalisme dont fait preuve cette « chaîne d’information » qui semble donc considérer que la psychologie du pauvre politique (qui a tellement été précautionneux qu’il s’est fait coincer) est beaucoup plus d’un intérêt général qu’une loi qui concerne des centaines de milliers de personnes en France et qui s’est aujourd’hui votée avec beaucoup moins de différence entre les deux camps qu’il y en a eu pour le vote de loi sur le mariage gay.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s