Un festival d’affiches (1960’s)

Il est temps maintenant de s’intéresser aux affiches des festivals de Cannes de la décennie 1960-1969 en tentant d’analyser leur évolution dans l’art de la représentation.

1960
Auteur de l’affiche : Jean-Denis Maillart.

affiche festival de cannes 1960 Toutes les affiches du festival de Cannes de 1946 à 2013

Cette nouvelle décennie s’ouvre dans un élan botanique comme on peut très bien le voir sur cette affiche qui fait grandement référence à la fête des floralies, un évènement « à côté » mais toujours dans le festival de Cannes qui eut donc lieu en 1960 comme nous l’indique la fresque interactive du Festival de Cannes sur le site de l’INA. C’est la première fois qu’une affiche se consacre de manière aussi évidente à un événement « à côté » nous offrant ainsi une affiche assez agréable ou l’harmonie des mains ouvertes, fleurs et colombes ailes déployées semblent promettre une grande décennie pour le cinéma mondial.

1961
Auteur de l’affiche : A.M. Rodicq.

affiche festival de cannes 1961 Toutes les affiches du festival de Cannes de 1946 à 2013

1961 marque le retour d’ A.M. Rodicq à la création pour cette affiche bien lumineuse qui contraste de manière très remarquable avec celle de l’année précédente en y faisant figurer en ensemble d’ étoiles où jaune, or, argent et blanc semblent presque se mélanger dans un ciel d’un bleu plutôt terne en comparaison. Pour la 1ere fois, le titre apparait en écriture manuscrite, rajoutant un peu plus sur l’esprit romantique, poétique qui  ressort de cette affiche.

1962

Auteur de l’affiche : A.M. Rodicq.

affiche festival de cannes 1962 Toutes les affiches du festival de Cannes de 1946 à 2013

Apres Marcel Huet au milieu des années 50, c’est la deuxième fois qu’un artiste, ici A.M. Rodicq., est sollicité pour la composition de l’affiche officielle, pour la 2e année consécutive. Une affiche qui semble bien se placer dans la lignée de la précédente avec un cote romantique toujours bien présent notamment à travers les couleurs utilisées évoquant une belle nuit éclairée d’étoiles qui se fondent et se confondent avec une jeune femme aux traits fins et visage angélique. Une lignée perpétuée également avec le retour d’écriture manuscrite pour les termes subtilement choisis de « Festival du film » qui s’inscrivent plus dans ce domaine de l’ailleurs de l’imaginaire, qu’International et Cannes qu’on rattache indéniablement à une réalité plus fixe.

1963
Auteur de l’affiche : Jean-Denis Maillart.

affiche festival de cannes 1963 Toutes les affiches du festival de Cannes de 1946 à 2013

C’est l’image de la femme qui est encore mis à l’honneur cette année et notamment dans cette affiche des plus grande sobriétés jamais réalisée depuis le début du festival. Une femme ici coiffée d’une palme d’or, la palme d’or symbolique qui n’aura elle aussi, jamais été autant mise en avant que part Jean-Denis Maillart. Ce dernier devant ainsi le 3e artiste a avoir été sollicite plus d’une fois pour la réalisation de l’affiche officielle.

1964
Auteur de l’affiche : Jean-Claude Moreau

affiche festival de cannes 1964 Toutes les affiches du festival de Cannes de 1946 à 2013

A défaut de la présence d’une palme, c’est ici la couleur d’or qui domine de façon évidente cette affiche à l’esprit antique avec cette représentation d’un char mené par trois chevaux qui semblent d’une grande vigueur. Peut être ici la représentation du coté méditerranéen de Cannes ou encore le coté universel du festival qui ressort avec ce choix du figures souvent associées aux Jeux Olympiques.

1965

affiche festival de cannes 1965 Toutes les affiches du festival de Cannes de 1946 à 2013

Cette deuxième affiche dont l’auteur restera anonyme, tout comme celle de 1957 -curieusement assez proches l’une de l’autre dans le style – marque le retour de la dimension international par les fameux drapeaux aux pieds de la robe en bobines de ce qu’on pourrait appeler « la femme cinéma », la morphologie de son corps entier semblant parfaitement correspondre au symbole. Sur un fond bleu pointillé, ce personnage arbore un chapeau à l’image de la mode de l’époque.

1966

Auteur de l’affiche : Ferracci

affiche festival de cannes 1966 Toutes les affiches du festival de Cannes de 1946 à 2013

1966, c’est le 20e anniversaire du festival qui semble être un certain cap franchis, digne de célébration, avec le nombre particulièrement mis en avant au point qu’il n’occupe pas moins de la moitie (ici en partie supérieure) de l’affiche, entoure d’un rouge des plus vifs. La partie inferieure est ici réservée au reste du nom avec le terme anniversaire utilisée encore une fois pour faire honneur à la relative longévité de festival en fête. Tout cela a l’intérieur d’un cadre aux bords arrondis, d’un style très années 1960, faisant notamment penser aux téléviseurs de l’époque.

1967
Auteur de l’affiche : Ferracci.

affiche festival de cannes 1967 Toutes les affiches du festival de Cannes de 1946 à 2013

Fort d’un certain succès suite à l’affiche « célébration » de l’année précédente, c’est encore une fois à l’auteur Ferracci qu’est confiée la réalisation de l’affiche du 20e festival de Cannes apparemment très inspirée par les couleurs françaises. Avec une légère supériorité de bleu, comme fond pour les chiffres romains ici employés, c’est un certain prestige (antique) qui se mêle à la modernité dans le style d’ensemble et de représentation de la partie inferieure.

1968

Auteur de l’affiche : Beaugendre.

affiche festival de cannes 1968 Toutes les affiches du festival de Cannes de 1946 à 2013

C’est un ton beaucoup plus ensoleillé que nous propose en 1968 Beaugendre, avec cette affiche au style bien contemporain notamment a travers cette représentation en « rosace » du nombre 21. Un effet qui fait presque figure d’un logo, évoquant le style psychédélique, qui se répandra bien plus dans la décennie suivante.

1969

affiche festival de cannes 1969 Toutes les affiches du festival de Cannes de 1946 à 2013

C’est une affiche d’un style des plus « géométriques » jamais proposées qui se retrouve identité visuelle de ce dernier festival de la décennie 60, affiche d’un auteur anonyme, comme c’est le cas pour deux précédentes affiches.  Celle-ci marque un certain décalage avec le style de celle qui auront marqué les festivals des années passées, un décalage par un certain élan moderniste ici, avec ses lignes droites, marquant une certaine structure, une composition organisée autour d’un clap de cinéma, représenté pour la 1ere fois sur une affiche du festival.

 

Advertisements

4 thoughts on “Un festival d’affiches (1960’s)

  1. Pingback: The Tops – 011213 | Just another light

  2. Pingback: The Tops – 020114 | Just another light

  3. Pingback: The Tops – 040214 | Just another light

  4. Pingback: The Tops : 010314 | Just another light

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s