Un festival d’affiches

Il y a parfois un nombre non négligeable d’éléments qui font le prestige d’un festival au delà de ce qui compose le programme/palmarès final et quand on pense au Festival International du Film de Cannes, les affiches ne relèvent évidemment pas du simple détail.

Pour faire un point dates sur l’histoire du festival, il faut savoir que 67 ans après la tenue de sa première édition, le festival de Cannes verra se dérouler cette année sa 66e, 1948 et 1950 étant des années qui n’auront pas vu de stars défiler sur les fameux tapis rouges.

Puisque l’affiche de l’édition à venir a déjà été présentée, ce sont donc 66 affiches qui, au total, ont annoncé chaque année le plus grand événement cinématographique en France.

Cet article vous propose de jeter ou rejeter un œil sur les 3 premières affiches correspondantes aux festivals de la fin des années 40.

1946, par Leblanc.

affiche-festival-de-cannes-1948

1947, par Jean-Luc.

affiche-festival-de-cannes-1949

1948, par G.C. Chavane.

affiche-festival-de-cannes-1950

Au delà de l’absence d’affiches représentant des images/photographies réelles lors de ces premières années pour laisser place à un travail de créations très colorées notamment pour l’affiche de 1949 qui serait digne d’une affiche de l’Eurovision, vous remarquerez la différence de période durant laquelle le festival se déroulait alors, comparé aux festivals de ces dernières années.

C’est l’affiche de 1946 que je préfère personnellement pour une simplicité néanmoins efficace notamment dans la représentation en bord de mer de la situation de Cannes.

Une affiche préférée parmi ces trois premières propositions ?  Je serai ravi de recevoir vos opinions.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s