Bravo Daniela !

Ayant beaucoup parlé des problèmes de France Télévisions récemment, j’ai été content de voir qu’un ou plutôt une des salariées, et pas des moindres, partageait mes idées, même si elle fait des suggestions que je ne j’avais encore clairement faites-moi-même. Donc en gros, elle m’a grillé, mais bravo !

Daniel Lumbroso hier sur Europe 1 :

“Il y a pas mal de difficultés financières, le climat est difficile. C’est inquiétant de voir que les choix sont faits et de renier sur la qualité des programmes.”

“Alors, il y a une restructuration à accomplir. On n’est pas dupes, il faut faire des économies. Mais il faut ne faut pas que ce soit au détriment du téléspectateur qui a vu déjà sa redevance augmenter”.

Daniela Lumbroso s’est également interrogée: “Il y a peut-être à avoir une réflexion sur le retour de la publicité. S’il n’y a pas d’argent, il faut peut-être trouver d’autres solutions.”

L’animatrice et productrice a également lancé:

“Et il y a peut-être des émissions qui sont chères, et qui ne valent pas ces sommes. Tout ça est à revoir, c’est un long travail qui n’est pas facile.”

“Il y a du travail en retard, qui n’a pas été fait précédemment, et donc, tout ça est à faire.”

“Il n’y a jamais eu de vraie réflexion sur ce que doivent être les chaînes du service public.”, a-t-elle lâché.

Et explique:

“J’ai été gênée par la définition de France 3, “chaîne des régions”. Ce n’est pas une définition. Il y a des antennes régionales, mais surtout pour l’information. Mais ça ne veut pas dire que c’est une définition, une couleur pour une chaîne.”

“Vous savez ce que c’est France 4 aujourd’hui, par exemple?”, s’est-elle interrogée.

Voici donc toute une série de pistes qu’il serait extrêmement important de considérer en cette période cruciale pour les télévisions du service public.

D’autre part, j’ai eu la chance de tomber sur cet excellent article de Marc Endeweld dans Le Monde qui nous donne absolument toutes les raisons du pourquoi ; un article à lire si vous vous sentez concerné par ce que devrait être votre télévision, avant tout.

Leave a Reply

